Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : prochaine projection au Mali pour le 4ème RCH

DÉFENSE / Le 4ème Régiment de Chasseurs de Gap est le seul en France à projeter tous ses hommes en 2014

Hautes-Alpes - L’ensemble du 4ème Régiment de Chasseurs de Gap (régiment de cavalerie blindée de la 27ème BIM) sera projeté en Afrique en 2014. C’est le seul régiment français à envoyer l’ensemble de ses troupes, soit quatre escadrons de combat pour près de 500 hommes. Le 1er escadron est déjà, depuis le début du mois, à Djibouti, pour une mission de formation. Des troupes prêtes à intervenir. Le 4ème escadron sera lui projeté au Mali à la fin janvier. 

150 militaires qui viennent de terminer trois semaines d’aguerrissement en Champagne, dans le camp de l’Armée de Terre de Mailly. « Ils ont été mis à rude épreuve. Ils se sont forgé une confiance propre. La force morale, ça se travaille dès qu’on est dans l’adversité, dans l’inconfort. Ils sont dans un terrain qui est assez hostile. Les conditions météo sont quelque fois exigeantes. Ils font une grande séquence, dans laquelle ils ne dorment pas ou peu », précise le Lieutenant-colonel Pierre Jourdain de Thieulloy, chef du Bureau des Opérations Instruction. « Nous sommes dans des opérations de type guerre, qui sont assez difficiles. L’armée française a perdu des hommes au Mali, donc on s’entraine de façon très rude », a-t-il indiqué sur Alpes 1.

Notez qu’en juin prochain, le 2ème escadron du 4ème Régiment de Chasseurs de Gap devrait être projeté au Tchad, accompagné de l’Etat-Major et le 3ème escadron partira en Côte d’Ivoire. Chaque opération a une durée de quatre mois.

Photo : Officier Communication du 4e Régiment de chasseurs