Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : une convention pour améliorer la sécurité du quotidien des habitants

Hautes-Alpes : une convention pour améliorer la sécurité du quotidien des habitants

SÉCURITÉ / Le parquet de Gap a signé avec les autorités et les bailleurs sociaux du département et l'État une convention pour mieux réagir sur les atteintes à la sécurité des habitants

 

-Hautes-Alpes -

L’Etat, la justice et les bailleurs sociaux réunis autour d’une convention pour la sécurité des habitants. L’État avec la signature du nouveau préfet haut-alpin, Philippe Bailbé, qui a fait de la sécurité l’axe fort de sa nomination. À ses côtés, la police nationale et la gendarmerie nationale représentées par le commissaire divisionnaire Jérémie Bosse-Platière et par le colonel Jérôme Grange.

La justice, à la manœuvre, avec la responsable du parquet de Gap, Marion Lozac’hmeur, procureure de la République. Et enfin les bailleurs sociaux au nombre de quatre sur le département à savoir : 3F Sud, Erilia, Unicil et l’OPH des Hautes-Alpes. Des bailleurs demandeurs de cette convention.

Concrètement, elle leur permet de connaître le bon interlocuteur en fonction de la problématique sécuritaire des habitants locataires. « Classiquement, toutes les informations dont disposent les locataires doivent remonter aux bailleurs » indique Carole Chauvet, la présidente de l’OPH responsable de 6.500 des 8.000 logements sociaux sur le département.

 

« Si vous avez un problème chez vous en tant que locataire d'un bailleur social, vous faites remonter. Le meilleur va donc se mettre en relation selon les services avec la police avec la gendarmerie ou le parquet pour pouvoir être le plus efficace » C. Chauvet

 

Cela peut aller jusqu'à l'expulsion d'un locataire précise la présidente de l'OPH qui se réjouit de la convention qui renforce les liens entre les acteurs notamment avec le parquet.

 

 

Une meilleure communication promise entre les services 

« La convention détermine par exemple des référents police et gendarmerie qui sont les interlocuteurs naturels des bailleurs » explique la procureure de la République de Gap, mais pas que.

 

« Cette convention fixe aussi une meilleure transmission des informations entre le parquet et les bailleurs lors d'enquêtes » M. Lozac’hmeur

 

 

 

Mais attention, le but n'est pas d'arriver jusqu'à la répression, précise la procureure. « L’objectif est que, tout ce que l'on définit comme les incivilités et qui pourrissent la vie des habitants soit arrêté au stade de l’incivilité, et ne passe pas le stade de l’infraction » conclut Marion Lozac’hmeur.

N. Dalbera