Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Face à la précarité menstruelle, le territoire du Guillestrois-Queyras se mobilise

Face à la précarité menstruelle, le territoire du Guillestrois-Queyras se mobilise
@ A. Vallauri/ Alpes 1

SOCIÉTÉ / SOLIDARITÉ / Une femme sur trois est confrontée en France à la précarité menstruelle

 

-Hautes-Alpes- 

Des collectes face à la précarité menstruelle. La Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras et la commune de Guillestre se mobilisent. Elles ont mis en place, en partenariat avec le collège des Hautes-Vallées, l’Office de Tourisme intercommunal, le CIDFF et les supermarchés Intermarché et Carrefour Market de Guillestre une collecte de protections féminines. Une action qui avait été lancée l’an passé par la commune et qui se renouvèle. Ce lundi, c’est devant, le carrefour Market qu’elle était organisée. 

 

Une femme sur trois est confrontée en France à la précarité menstruelle

Quatre millions de femmes et personnes menstruées manquent de protections périodiques selon les derniers chiffres du gouvernement. 

« Les trois associations caritatives que sont le Secours Populaire, la Croix Rouge et les Restos du Cœur nous ont fait part de cette demande particulière pour le territoire. On pense souvent à la nourriture mais cette précarité met à mal les femmes dans leur quotidien » explique Magali Héritier, coordinatrice CISP à la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras. 

Camille est venue déposer dans le cadis prévu à cet effet quelques paquets. Un geste, normal, pour la jeune femme face aux coûts de ces protections, « ça devrait être quelque chose de remboursé selon moi. Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui ont du mal à finir les fins de mois. Je voulais aider celles qui ont besoin de ça car c‘est quelque chose d’obligatoire » souligne la jeune femme. 

Un sujet concernant pour les femmes, mais pas que... Les hommes aussi viennent donner souligne Magali Héritier.

 

Les collégiens en soutien durant cette opération de collecte 

Ce lundi, durant une demi-heure pendant leur pause déjeuner, une dizaine de collégiens en classe de troisième au sein des Hautes-Vallées sont venus prêter main forte. Des jeunes qui travaillent en classe sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Ils étaient encadrés par leur surveillante Valentine pour cette opération de collecte, « ça les pousse aussi car parfois avec les parents, ils sont gênés d’en acheter. Dans des familles, c’est encore tabou ».   

Notez que le fruit de cette collecte sera remis, à trois associations du territoire, la Croix Rouge, le Secours Populaire et les Restos du Cœur, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Il est toujours possible de donner. Des points de collecte sont toujours en place à l’accueil de la Communauté de Communes, dans les agences postales du Queyras, mais aussi aux seins des Maisons Frances Services d’Aiguilles et de Guillestre, à la médiathèque de Guillestre ou encore en mairie. 

 

Le reportage d'Aurore Vallauri 

A. Vallauri