- Hautes-Alpes -
Le procès de Jean-Marie Bernard a ouvert ce mercredi matin à Lyon. Le président du département des Hautes-Alpes est jugé pour favoritisme, prise illégale d’intérêt et détournements de fonds publics. Cela fait suite à un rapport de la chambre régionale des comptes publié en 2019 qui révélait plusieurs irrégularités de la part de l'élu du Dévoluy.
Accompagné de son avocat maître Neveu, le président du département, est arrivé dans une salle d'audience presque vide, accompagné dans le box des accusés par son ancien directeur de cabinet Fabrice Hurth et par son directeur général des services, Jérôme Scholly.
La défense a plaidé la nullité de la procédure en raison d'un dossier incomplet. Maître Neveu a demandé que le procès ne se déroule que sur la base de pièces transmises. « Nous demandons la relaxe » a-t-il déclaré.
Malgré la possibilité de demander un report, la défense a choisi de ne pas y accéder car, Jean-Marie Bernard ne souhaite pas « s’évincer de l'affaire » selon son avocat. L’audience doit se poursuivre toute la journée à Lyon.
J. Botrel / N. Dalbera