- Hautes-Alpes -
La passe d’armes entre Jean-Michel Arnaud et le ministre délégué chargé de l’industrie. Lors des questions au gouvernement, ce mercredi, le sénateur des Hautes-Alpes a interpellé Marc Ferracci quant aux intempéries qui ont touché le département, et les aides de l’État qui tardent à venir, « nous avons 56 communes reconnues en état de catastrophe naturelle, près de 37 millions de dégâts évalués et une difficulté majeure : la mobilisation des financements de l’Etat ».
Le sénateur qui a par ailleurs rappelé que 3 millions d’euros ont été garantis au préfet du département, « nous attendons une quinzaine de millions d’euros pour pouvoir simplement répondre à la question posée par la ministre Dominique Faure ». Une promesse faite en décembre 2023 par l’ancienne ministre en charge de la ruralité d’un 0 reste à charge.
Une réponse langue de bois du ministre
Marc Ferracci a répondu au sénateur en assurant du « soutien » et de la « mobilisation » du gouvernement, dans ce qui semble être la démonstration de deux expressions : « botter en touche » et « langue de bois ». Il a en effet renvoyé la balle aux assurances et souligné le renforcement du fonds Barnier « pour reloger les sinistrés et réaliser les travaux pour prévenir les risques d’inondations ».
« Monsieur le Ministre, je crois qu’on s’est mal compris », a tranché le parlementaire haut-alpin, « il manque 18 millions d’euros de financement de l’État. On se retrouvera lors du débat parlementaire ».
🎙️Accompagnement des communes victimes de catastrophes naturelles@Arnaud_jm (@UC_senat) interpelle @FerracciMarc : “Comment rassurer les collectivités ? Seront-elles en capacité d’être accompagnées par l’État à la hauteur des besoins à couvrir ?”#QAG #DirectSénat pic.twitter.com/01AfpQD0iI
— Sénat (@Senat) November 6, 2024
C. Cava Michard