Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : Guillestre, une pierre pour tout un panel de services

Hautes-Alpes : Guillestre, une pierre pour tout un panel de services
© Thibaut Durand / Alpes 1

VOTRE QUOTIDIEN / La première pierre du pôle de services de Guillestre a été posée ce lundi, avec une maison de santé ainsi que les services de la communauté de communes et du Département en un seul lieu

 

- Hautes-Alpes -

 

Un seul et même bâtiment pour tout un panel de services. À Guillestre, on a posé ce lundi la première pierre du futur pôle de services à la population. Une véritable avancée pour la communauté de communes du Guillestrois-Queyras puisqu’en un seul lieu, on retrouvera une maison de santé avec 22 professionnels (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, podologues ou encore orthophonistes), mais aussi bien d’autres services à la population. « Ce sera un endroit répertorié pour trouver sous le même toit les professionnels de santé, les services de la communauté de communes comme le portage de repas, l’aide à domicile, la petite enfance, mais également les services de solidarité du Département et France Services », se satisfait Dominique Moulin, président de la communauté de communes du Guillestrois-Queyras.

© Thibaut Durand / Alpes 1

 

Réfléchir à la montagne entre sa population et ses touristes

Un chantier déjà bien avancé qui représente un investissement de pratiquement 5 millions d’euros. L’exemple même pour Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, d’un équilibre trouvé entre la population permanente et le tourisme. Un point qu’il a d’ailleurs soulevé dans son rapport remis vendredi à la première Ministre au sujet de la montagne de demain. « Si on veut penser une montagne en 2030 avec le changement climatique, il faut penser à une montagne habitée toute l’année avec la solvabilisation des équipements par rapport au tourisme », poursuit le parlementaire. S’il est évident que, selon lui, il n'y aurait pas autant de services ou de médecins sans les touristes, « il faut penser à la montagne avec sa population permanente ne serait-ce que de la façon dont on peut vivre et habiter dans ces territoires ».

 

T. Durand / C. Cava Michard