Haute-Provence : la tradition provençale s’installe à Gréoux les Bains

Haute-Provence : la tradition provençale s’installe à Gréoux les Bains
© Office de Tourisme Communautaire DLVAgglo

CULTURE / 17 santonniers feront découvrir aux visiteurs leurs créations

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La tradition provençale s’installe à Gréoux les Bains. Durant dix jours, ce sont 17 santonniers et créchistes qui sont accueillis pour la Foire aux santons. Une 28ème édition, organisée par l’Office de Tourisme Communutaire DLVAgglo, qui a débuté vendredi pour se conclure le dimanche 6 novembre. L’occasion, à n’en pas douter, de compléter sa crèche.

 

10.000 visiteurs attendus sur dix jours

Noël approche à grand pas et en Provence, il y a bien une tradition à laquelle on ne déroge pas, c’est la crèche. Dans les Alpes de Haute-Provence, Gréoux les Bains est dans les startings blocks. 10.000 visiteurs sont attendus pour la Foire aux santons avec à l’occasion un Centre des Congrès transformé en « crèche géante » souligne Marie Tardif, chargée de communication à l’Office de Tourisme DLVAgglo. « La Provence est une terre de beaucoup de traditions qui se perpétue dont les santons. C’est important de continuer à vendre ces produits », précise-t-elle. Un succès qui ne se dément pas d’années en années. Il faut dire que la sélection se veut rigoureuse.

 

 

Une charte de qualité depuis 2017

Depuis 2017, les santonniers doivent répondre aux critères d’une charte de qualité, « ils s’engagent à fabriquer des santons en Provence, avec des produits traditionnels ». Outre les santons, la foire proposera diverses animations comme des expositions de costumes, la présentation des traditions de Noël mais aussi des spectacles pour enfants. De quoi faire le bonheur des petits comme des plus grands. Notez que l’entrée est gratuite, tout comme la plupart des animations proposées.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

 

A. Vallauri