Haute-Provence : 15,9 millions d’euros en plus pour la desserte de Digne les Bains depuis Malijai

TRAVAUX / Cette enveloppe supplémentaire sur les 30 millions d'euros prévus par le précédent contrat État-Région est répartie à 40% pour l’État, 40% pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur, 18% pour le Département des Alpes de Haute-Provence et 2% pour Provence Alpes Agglomération

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une enveloppe supplémentaire de 15,9 millions d’euros pour la desserte de Digne les Bains depuis Malijai. Une décision prise ce mardi à l’issue d’un comité des financeurs qui s’engage désormais à hauteur de 45,9 millions d’euros dans le cadre du prochain Contrat de Plan État Région 2023-2027. Cette rallonge sur les 30 millions d'euros prévus par le précédent contrat de plan est répartie à 40% pour l’État, 40% pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur, 18% pour le Département des Alpes de Haute-Provence et 2% pour Provence Alpes Agglomération.

 

Un chantier qui va accélérer en 2023 

Après les aménagements de requalification urbaine de la traversée de Mallemoisson terminés en septembre 2021 et la création du giratoire d’Aiglun conclue en juillet 2022, les travaux vont se poursuivre sur trois sections en 2023 : la finalisation de ce rond-point, l’aménagement de la section entre la sortie de Mallemoisson et le giratoire d’Aiglun avec la réalisation de celui au Chaffaut ainsi que la création d’un créneau de dépassement au niveau de la Maison de Pays en direction de Digne les Bains. Un comité de pilotage sera alors organisé par la préfecture avec toutes les communes concernées en juin 2023 pour faire un point sur le déroulement de l’opération. Finalement, en 2024, place au chantier sur la section entre Malijai et les Duyes avant la section aux abords de la cité-préfecture en 2025.

 

 

Notez qu’en parallèle, l’ensemble des financeurs poursuit les études en vue d’améliorer les circulations cyclables entre Digne les Bains et Château Arnoux Saint Auban.

 

C.Lourenço