Alpes de Haute-Provence : deux affaires de viols sur mineur et une tentative de meurtre à la barre des Assises

JUSTICE / Les magistrats et jurés ouvrent ce lundi une nouvelle session d'Assises avec le premier procès : des viols incestueux commis par un père de famille sur sa fille

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Nouvelle session d’Assises dès ce lundi devant le tribunal de Digne les Bains. Magistrats et jurés seront amenés à juger trois affaires. Dès ce lundi et pendant trois jours, un homme comparaitra pour viol incestueux sur sa fille. Un procès qui devrait se dérouler à huis clos, la victime étant mineure au moment des faits survenus entre 2012 et 2018 dans le Sisteronais. La semaine se terminera avec une autre affaire de viol sur mineur, des faits qui se seraient déroulés pendant 10 ans, entre 1997 et 2007 à Digne les bains et Castellane. La semaine prochaine, c’est un drame conjugal qui s’installera à la barre : une tentative de meurtre d'un homme sur son épouse. 

 

Une scène de violences conjugales à coup de couteau sous les yeux d'un bébé

C’était il y a trois ans, dans la nuit du 28 au 29 avril 2018 à Digne les Bains au quartier des Augiers, un enfant de 18 mois assiste à une scène de violence inouïe. Son père assène plusieurs coups de couteau à sa mère, sous ses yeux. Le mis en cause a 50 ans, il n’est pas connu de la justice. Interpellé puis entendu, il reconnaitra lors de sa garde à vue avoir « frappé » à plusieurs reprises son épouse, avec un couteau. Des coups portés au thorax et a l’abdomen. Mais devant les enquêteurs, il dira qu’il n’avait aucune intention de mettre fin à ses jours. Dans un sursaut de survie, la victime âgée de 31 ans avait tenté de fuir par le balcon de leur appartement. Atteinte grièvement, elle s’en est finalement tirée. Le mis en cause comparaitre donc pour tentative de meurtre.

 

 

C. Cava Michard