- Alpes-de-Haute-Provence -
La campagne nationale des Restos du Cœur a débuté le 23 novembre dernier. À Manosque, comme partout en France, l’accueil s’organise et se met en place. Le site, situé au 14 boulevard Casimir Pelloutier, ouvre ses portes trois fois par semaine, les lundis, mardis et vendredis matins de 8h30 à 11h30.
De nouveaux bénéficiaires : les salariés au chômage partiel
150 familles sont d’ores et déjà inscrites, mais Martine Schillinger, co-responsable du site s’attend à atteindre les 280 familles cet hiver, soit près de 600 personnes. La crise sanitaire ajoute également des contraintes techniques à l’équipe d’une vingtaine de bénévoles : pas de petits cafés ou de viennoiseries à offrir à l’entrée des demandeurs, seulement trois personnes accueillies en même temps accompagnées par un bénévole avec masque et gants.
Pour retrouver un peu de la chaleur humaine emblématique de l’esprit Restos du Cœur, Martine et son équipe ont décoré l’espace aux couleurs de Noël. « On essaye de le faire autrement, explique-t-elle, on apporte des conseils, des recettes de cuisine, notre aide lorsque la personne se confie à nous. C’est important de tenir ce rôle ».