Alpes de Haute-Provence : mobilisation devant la Préfecture, pour « qu’aucun enfant ne dorme dans la rue »

SOCIÉTÉ / 70 personnes étaient rassemblées pour soutenir une famille de réfugié d'origine arménienne qui a passé une nuit dehors.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Qu’aucun enfant ne dorme dans la rue », c’était le message porté ce mercredi par le réseau Éducation sans frontières et la ligue des droits de l’homme devant la préfecture des Alpes de Haute-Provence à Digne-les-Bains. 70 personnes étaient rassemblées pour soutenir une famille de réfugié d'origine arménienne, avec deux parents et trois enfants. Une famille qui a passé la nuit du 3 au 4 septembre dehors. Le réseau d'éducation sans frontières, le secours populaire et le CCAS de la ville de Digne-les-Bains se sont mobilisés pour trouver une solution provisoire d'hébergement. Mais pour eux, c’est désormais à l’Etat de trouver une solution pérenne.

 « Cette famille s’était adressée à la préfecture la veille, on leur avait demandé de rejoindre Marseille par leur propres moyens et ils étaient dehors et désemparés. Le 115 n’ayant pas répondu aux demandes réitérées d’hébergements, l’argument étant qu’il n’y avait pas de places. Nous demandons comme c’est leur droit qu’ils aient un hébergement » indique sur Alpes 1 Christiane Bordes, membre du réseau éducation sans  frontières. 

De son côté, la préfecture, qui dit comprendre la situation, a fait savoir que l'autorité compétente en la matière étaient l'Office français de l'immigration et de l'intégration et le Samu social (115).

 

 

M. Bonnefoy