Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un enfant de 2 ans 1/2 s'échappe de son école à Digne, l'académie se dit "préoccupée"

FAITS DIVERS / Selon nos confrères de La Provence, l'enfant venait de faire sa rentrée. C'est un conducteur, manquant de l'écraser, qui l'a conduit au commissariat. Le Directeur Académique des Alpes de Haute-Provence se dit préoccupé de cet incident qui est selon lui "heureusement exceptionnel"

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Quatre classes supplémentaires ouvertes dans les écoles des Alpes de Haute-Provence en cette rentrée. Une annonce effectuée par la direction académique du département ce mercredi soir.

 

Une classe en plus à Pierrevert, Puimoisson et Peyruis

Après les comptages d’effectifs réalisés en début de semaine, deux classes ouvriront à Pierrevert en sections maternelle (131 élèves pour quatre classes ;  de 32,8 élèves par classe avant ouverture, l’établissement passe à 26,2 après ouverture) et élémentaire (250 élèves pour neuf classes ; de 27,8 élèves avant ouverture, l’école passe à 25 après), une dans la primaire de Puimoisson (52 élèves pour deux classes) et la dernière au sein de l’école élémentaire de Peyruis (179 élèves pour sept classes ; de 25,6 élèves par classe avant ouverture, l’établissement passe à 22,4).

 

Un enseignant en moins à Saint-Vincent-sur-Jabron

Par contre, à Saint-Vincent-sur-Jabron, un seul enseignant n’a été affecté au lieu de deux prévus, en raison de la faiblesse d’effectifs (17 élèves), « le maintien de deux enseignants ne pouvait se justifier au regard des effectifs constatés dans les autres écoles à deux classes du département », explique le directeur académique Eric Lavis. Il s’est par contre engagé auprès des élus de la municipalité à réengager un enseignant dès la rentrée 2018, si la commune intègre le regroupement pédagogique intercommunal de la vallée (Noyers, Valbelle, Bevons). Malgré des effectifs plus faibles que prévus à Mane, Saint-Michel-L’observatoire et Champtercier, aucun poste n’a été retiré.

 

Fugue d’un enfant d’une école à Digne les Bains, « je suis très préoccupé par la sécurité des enfants, mais l’incident est exceptionnel »

Eric Lavis est également revenu sur la fuite d’un garçon de deux ans et demi mardi matin de son école du Sacré-Cœur à Digne les Bains. Selon nos confrères de La Provence, c’est un conducteur qui a failli renverser l’enfant qui l’a conduit au commissariat de la ville. Le directeur académique se dit très concerné. « Je m’en suis entretenu avec la direction de l’école, l’inspecteur de l’éducation nationale sera ce jeudi matin à l’arrivée des élèves et l’accueil des familles pour manifester ma forte préoccupation. Heureusement, l’incident est exceptionnel ».

Éric Lavis, le DASEN des Alpes de Haute-Provence :