- Alpes de Haute-Provence -
Le rendez-vous était donné à Manosque, ce vendredi, entre le Premier ministre Édouard Philippe et le porte-parole du gouvernement et candidat aux législatives sur la 2ème circonscription des Alpes de Haute-Provence, Christophe Castaner. En introduction de la visite, direction la biscuiterie Lou Bio, avant de tenir une réunion publique en plein air au restaurant d'application « La Braise », devant une centaine de militants du mouvement En Marche !.
« Le soutien amical et politique du Premier ministre »
Dans ce genre de rendez-vous, tout est toujours réglé comme du papier à musique : les hommes politiques arrivent, les journalistes s’amassent et tentent d’avoir des réponses autres que les éléments de langage attendus. S’ensuivent les traditionnelles salutations aux personnalités présentes et les selfies avec les militants.
« Ce que je souhaite, c'est que partout en France on donne une majorité forte à ce gouvernement », E. Philippe.
Ensuite, prise de parole et chacun déroule sa dialectique de campagne : « Un combat électoral n'est jamais gagné ni perdu d'avance (…) J'ai une totale confiance en la capacité de Christophe Castaner de l'emporter (…) On est en train de construire un rassemblement avec des gens qui viennent de gauche, de droite, du centre et d'ailleurs... », développe le Premier ministre en conclusion de la prise de parole de Delphine Bagarry (candidate LREM sur la 1ère circonscription) et de Christophe Castaner.
En revanche, sur le cas Ferrand, pas un mot. Sur le message aux territoires ruraux, idem. Bref une visite de campagne. Mais une visite de campagne en soutien à un candidat bousculé de toutes parts, qui prend le relais sur les questions de positionnement du gouvernement envers les territoires ruraux.