-Alpes de Haute-Provence-
Avant même l’officialisation de la démission du maire de Saint-Pons, le maire de Barcelonnette, Pierre Martin-Charpenel, appelait de ses vœux Michel Nicolao à aller plus loin que la simple démission de son poste de vice-président de la CCVU et de démissionner de son poste de maire, « afin de ne pas jeter le discrédit sur l’ensemble de la classe politique locale. »
Parmi les sujets abordés, le tourisme dans la Vallée de l’Ubaye et le souhait du maire, également vice-président de la Communauté de Commune de la Vallée de l’Ubaye, de se définir une nouvelle identité touristique forte autour de l’Ubaye. « Nous sommes avec la vallée dans une situation géographique qui nous met à la frontière de la Provence et de la montagne, mais sans identité propre (…) il faut pour demain arriver à se rassembler afin de créer une marque comme Serre-Chevalier a su le faire en son temps. » Sur ce sujet le maire confirme la construction d’un grand office de tourisme de la Vallée à Barcelonnette en lieu et place du marché couvert.
Au sujet de l’intercommunalité, Pierre Martin-Charpenel, y voit un moment dans l’histoire de l’évolution des territoires dans lequel il faut agir maintenant, tout en sachant que « ce redécoupage n’est que transitoire et en appellera d’autre rapidement. »
Autre sujet, la chaufferie bois, « surdimensionné à sa création, elle nous coûte plus que ce qu’elle nous rapporte, mais nous allons rediscuter la DSP (délégation de service public) afin de trouver une parade, pour ne plus perdre de l’argent. »