Alpes de Haute-Provence : FO quitte la table de la réunion de service public en préfecture

POLITIQUE / Dans le viseur du syndicat, le projet de loi El Khomri et ses conséquences pour les travailleurs.

 

-Alpes de Haute-Provence-

Présent en préfecture des Alpes de Haute-Provence ce jeudi pour assister à la réunion de service public départemental de l’Emploi (SPED), le secrétaire général de l’Union départemental FO 04, Stéphane Gavelle claque la porte dès l’ouverture de séance. Une action afin de marquer l’opposition de son organisation au projet de loi El Khomri, portant sur les modifications du code du travail.

 

C’est quoi cette réunion de service public départemental de l’Emploi ?

Cette assemblée réunit tous les acteurs de l’action de l’emploi dans le département. Étaient notamment représentés les services de l’État dans le département (Préfecture, sous-préfectures…), les opérateurs du service public de l’emploi (Pôle Emploi, les missions locales…), le Conseil régional des Alpes de Haute-Provence, les Chambres consulaires, les mairies et les communautés d’agglomération, et les représentants syndicaux.

Le SPED permet d’évoquer la situation de l’emploi et du marché du travail dans le département et présente un panorama par secteur d’activité au lendemain de la présentation des chiffres du chômage du mois de janvier, en augmentation de 0.9% sur un mois pour les chômeurs de catégorie A. On compte désormais 10.275 chômeurs.

 

« Plus de profit et plus de production avec moins de salariés, pour FO c’est non »

Avant de quitter cette réunion, le secrétaire général a lu aux participants une déclaration solennelle expliquant ce choix. Lettre transmise au représentant du préfet pour transmission à la ministre du Travail ainsi qu’au service du Premier Ministre.

Et pour Stéphane Gavelle, ce n’est pas la politique de la chaise vide, mais bien la volonté de se faire entendre.  Écoutez ses explications :

Stéphane Gavelle, secrétaire général FO 04.