Alpes de Haute-Provence - « Français et Allemands en collaboration, la répression allemande dans les Basses-Alpes », voilà le thème abordé par les archives départementales des Alpes de Haute-Provence dans leur dernière publication. Un travail qui intervient bien-sûr dans le cadre du 70e anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le Nazisme. On y retrouve des documents d’époque et des témoignages.
« Cet ouvrage s’inscrit dans un certaine continuité. A l’occasion de la sortie du livre, ‘’Vichy et les juifs’’, on s’est intéressé à la politique antisémite durant la seconde guerre mondiale. Il a nous a ensuite semblé intéressant d’inverser les perspectives et au lieu de traiter de la résistance, d’avoir le point de vue de ceux qui ont collaboré. On s’est aperçu qu’un certain nombre de français avaient participé à la répression aux côtés des allemands. Ils l’ont même rendu possible puisque les allemands n’avaient pas la connaissance du terrain », a confié à la radio Alpes 1, Jean-Christophe Labadie, directeur des archives départementales.
Ces publications sont accompagnées d’une exposition itinérante composée de dix panneaux et d’un film. Elle va voyager jusqu’au 24 octobre à travers le département et elle est actuellement à découvrir à Colmars-les-Alpes. Pour ce travail, les archives départementales ont obtenu le label « 70e anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le Nazisme ».
Photo - www.archives04.fr