Votre ville : GAP | Changer de ville

Un Ara Ararauna, restitué à sa propriétaire après une longue enquête

Un Ara Ararauna, restitué à sa propriétaire après une longue enquête
© SD 04 OFB

ENVIRONNEMENT / Perla était détenue illégalement par un habitant de Château Arnoux Saint Auban « dans de mauvaises conditions »

 

-Alpes de Haute-Provence- 

Un Ara Ararauna, restitué à sa propriétaire après une longue enquête de la gendarmerie et de l’Office Français de la Biodiversité. Cette espèce de perroquet est protégée sur tout le territoire national mais fait l’objet d’un « trafic intense alimenté par une forte demande internationale ».

De couleur bleu et jaune, l’animal avait été découvert en juin 2024 lors d’une saisie de la brigade de gendarmerie de Château Arnoux Saint Auban. Il était détenu illégalement par un habitant « dans de mauvaises conditions » explique l’OFB.

Dénutri, il avait alors été placé chez le président de l’Association ornithologique des Alpes de Haute-Provence pour y recevoir des soins adaptés. Dans le même temps, une enquête avait été ouverte par le Parquet.

Après plusieurs mois de recherches, elle a permis de retrouver la propriétaire du perroquet.

Ce lundi, Perla, c’est son nom, a été rendue à sa propriétaire après cinq ans d’absence. 


Notez que détenir un Ara Ararauna est soumis à autorisation administrative. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu’à 3 ans de prison et 150.000 euros d’amende.

LR