Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Urgences bas-alpines : la régulation sera bien prolongée

Urgences bas-alpines : la régulation sera bien prolongée

SANTÉ / Les urgences hospitalières seront régulées jusqu’au 31 octobre selon le directeur général de l’ARS PACA, Yann Bubien

 

-Alpes de Haute-Provence- 

Urgences bas-alpines : la régulation sera bien prolongée. Annonce du directeur général de l’ARS PACA, Yann Bubien, en visite ce jeudi après-midi dans les Alpes de Haute-Provence.

Depuis le début du mois de mai, l’accès aux urgences de Manosque et de Digne les Bains est soumis à régulation 24h sur 24. Avant tout déplacement, il faut faire le 15 pour bénéficier d’une orientation.

Conséquences : les Assistants de Régulation Médicale du SAMU 04 feraient face, selon eux, à une hausse de 40% du nombre d’appels. Quant au délai d’attente, il serait passé de 1 à 5 minutes selon la CGT du Centre Hospitalier de Digne. Ils réclament des effectifs supplémentaires et ont ainsi décidé de maintenir leur mouvement de grève.

Mi-juillet, sur Alpes 1, Gilles Duffour, le directeur du GHT, indiquait avoir déposé un dossier de demande de régulation des urgences hospitalières jusqu’au 31 octobre au moins. Soit une prolongation de trois mois puisque cette régulation devait prendre fin, après trois mois, ce jeudi 31 juillet. C’est donc désormais confirmé par Yann Bubien, un nouvel arrêté a été pris.

 

« La régulation soulage les urgences. Il y a eu + 20% d’appels au centre 15 mais il y a eu -20% de passages aux urgences. La population appelle mais une fois qu’elle a des conseils, alors il y a moins de besoins », Y. Bubien 

 

 

Sur Alpes 1, Yann Bubien annonce vouloir recruter plus d’assistants de régulation médicale, « pour que la réponse soit plus rapide pour l’ensemble de la population ». 

 

Un contrat Local de Santé signé sur PAA 

Yann Bubien, directeur général de l’RAS PACA qui a signé, ce jeudi après-midi, la convention lançant les travaux du Contrat Local de Santé de Provence Alpes Agglomération. Objectif : permettre à l’agglomération de se doter d’un outil opérationnel pour identifier les besoins de santé de la population et « d’essayer d’y répondre en apportant des réponses concrètes » selon Yann Bubien, directeur général de l’ARS PACA. 

 

Notez qu’une phase de préfiguration portée par PAA avec un cabinet externe sera lancée à l’automne pour définir les contours d’un contrat local de santé sur son territoire. 

M. Bonnefoy/ A. Vallauri