Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Urgences bas-alpines : vers une prolongation de la régulation ?

Urgences bas-alpines : vers une prolongation de la régulation ?

SANTÉ / Ce dispositif arrêté par l'ARS prend fin ce 31 juillet

 

- Alpes de Haute-Provence -

Un appel au 15 obligatoire pour toute personne avant de se rendre aux urgences. La décision avait été prise pour trois mois par l’ARS fin avril sur demande des médecins urgentistes dignois, exténués à force de travailler en mode dégradé et d’heures supplémentaires. Seulement voilà, le délai touche à son terme dans moins de 15 jours, le 31 juillet. L’incertitude pour l’heure. La décision revient au directeur de l’ARS des Alpes de Haute Provence, Bertrand Biju Duval.

Du côté de la CGT Santé 04, on parle d’une régulation jusqu’à fin août. Le 31 précisément avec la fin des vacances estivales et le moment où le flot de touristes aura quitté le territoire. Cet afflux et les consignes délivrées à la population causent un surplus de travail pour les assistants régulateurs médecins qui se mettent en grève illimitée à partir de ce vendredi.  Ils évoquent +40% d'appels et des temps d’attente qui s’allongent passant de 1 à 5 minutes. La direction a évoqué à la CGT Santé, lors d'une réunion ce mercredi, un renfort venu du SDIS 04 pour soulager les effectifs de régulation.

Sur le dossier de la régulation, la direction se dit confiante à l’égard du syndicat en raison de retour de congés parentalité et de congés maladies. Pourtant, contacté le directeur du GHT, Gilles Duffour, indique auprès d’Alpes 1 avoir déposé un dossier de demande de régulation des urgences hospitalières jusqu’au 31 octobre au moins. Soit une prolongation de au moins trois mois pour l’ensemble de la population bas-alpine. La décision finale revient dans tous les cas à l'ARS.

N. Dalbera