Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Pour redynamiser son centre-ville, Manosque fait appel depuis 5 ans à une manager de commerce

Pour redynamiser son centre-ville, Manosque fait appel depuis 5 ans à une manager de commerce
© Office de Tourisme de Manosque

ÉCONOMIE / Un dispositif qui fonctionne. Entre 2020 et 2025, la vacance commerciale est passé de 22% à 10.5%

 

-Alpes de Haute-Provence- 

La sixième édition des Managers de Commerce s’installe à Manosque dès ce mercredi et jusqu’à vendredi. Un évènement national qui doit réunir les professionnels du secteur.

Il faut dire que la ville peut donner l’exemple. De 22% en 2020, la vacance commerciale est aujourd’hui autour des 10.5% à Manosque. Une commune qui, en février dernier, comptait une quarantaine de locaux vacants dans le centre-ville pour plus de 460 locaux commerciaux.

Pour redynamiser son centre-ville, la cité Giono s’appuie, depuis cinq ans, sur les compétences d’une manager de commerce pour accompagner les porteurs de projets. Un travail conduit dans le cadre des politiques de la ville et de la requalification du centre-ancien souligne Camille Galtier, le maire :

 

« Il est évident que son rôle a été prépondérant dans cette baisse de la vacance commerciale. Ça a été l’une de nos premières décisions en 2020, en tant qu’élu, de dire qu’on voulait avoir absolument cette visibilité globale », C. Galtier 

 

 

 

Notez que jusqu’en 2026, 14 chantiers sont conduits en centre-ville.

La commune souhaite également créer un pôle commercial, grâce à « 3.000 m² de surface disponible » en lieu et place de l’ancien tribunal de commerce de la ville. Le projet devrait être présenté durant l’été. 

A. Vallauri