Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Quel avenir pour la station du Seignus ?

Quel avenir pour la station du Seignus ?
© Tourisme Alpes de Haute-Provence

TOURISME / Si le nombre de journées skieur a progressé depuis l'hiver dernier, le déficit reste important. La station compte le combler avec une première piste verte pour attirer plus de monde

 

- Alpes de Haute-Provence -

Une réunion sur l’avenir de la station s’est déroulée au Seignus dans les Alpes de Haute-Provence. D’abord pour faire le bilan de la saison écoulée avec les socioprofessionnels et les habitants de la station dans la salle des fêtes d’Allos. D’un point de vue financier d’abord : 700.000 euros de déficit pour cet hiver. Au niveau du chiffre d’affaires, il a chuté de plus de 25 % depuis 20 ans.

Des chiffres qui peuvent inquiéter les socioprofessionnels sur place d’autant que le déficit s’annonce similaire pour l’an prochain à 688.000 euros. En face de la population le 5 avril dernier, le maire de la commune d’Allos, Michel Lantelme, et le directeur de la régie du Seignus d’Allos, Sylvain Gény.

 

« Faut savoir d’où on part ! L’an dernier, on était à moins de 50.000 journées skieurs. Aujourd’hui, on est monté à 60.000. Cela va monter progressivement » S. Gény

 

Si l’objectif du directeur de la régie est à 75.000, l’équilibre financier se situe à 85.000 journées skieurs pour la station. Pour cela, il compte sur « la nouvelle dynamique installée, le retour clientèle positif et les nouveautés 2025/2026 ».

 

Création d’une piste verte

Parmi les nouveautés sur cette station réputée comme relevée avec ses pentes raides, la régie prévoit de créer pour l’hiver prochain une piste verte « confortable » pour accueillir les débutants.

 

« Un produit phare qui nous manque qui devrait faire à peu près 700 mètres de long sur 20 de large » S. Gény

 

 

Le directeur de la régie espère une mobilisation locale pour aider la station. Cet hiver, seuls 150 forfaits annuels ont été vendus alors qu’il en faudrait au moins 10 fois plus : « 1.600 pour arriver à l’équilibre financier » indique Sylvain Gény.

Une contribution est versée par le département bas-alpin et la commune d’Allos pour environ 1,9 millions d'euros pour faire fonctionner la station et continuer à réaliser des investissements. Le département s’est engagé à aider jusqu’en 2028.

N. Dalbera