Les ambassadeurs de l'égalité femmes-hommes s'invitent à la préfecture des Hautes-Alpes

Les ambassadeurs de l'égalité femmes-hommes s'invitent à la préfecture des Hautes-Alpes

EDUCATION / Collégiens et lycéens issus de huit établissements ont été conviés à présenter leurs projets sur ce thème, dont ce casque à réalité virtuelle testé (et approuvé) par Aymeric Meiss, le directeur académique des Hautes-Alpes

 

- Hautes-Alpes -

L’égalité homme femme au cœur d’une réception en préfecture haut-alpine ce jeudi. Les collégiens et lycéens de huit établissements ont présenté leurs travaux aux élus, au préfet et au directeur académique de l’éducation nationale des Hautes-Alpes, Aymeric Meiss. Cela s’inscrit dans le cadre du projet « Ambassades de l’égalité », initié par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes pour sensibiliser sur le sujet et le problème a été bien cerné par les élèves du collège de Tallard, qui ont recherché des solutions à partir d’études de terrain.

« Le 8 mars, on avait réservé le terrain de football et les tables de ping-pong pour les femmes » explique une des élèves du collège. Une mesure qui n’est pas le fruit du hasard : après avoir consulté les élèves sur la plateforme pro-note, les élèves ont constaté que seuls les garçons jouaient au foot et que les filles avaient « peur d’y aller car cela se passait toujours mal ». Depuis cette enquête, les filles peuvent aller jouer au foot.

 

 

 

Un sujet qui concerne petits et grands

Un film sur le sujet a également été projeté. Dedans, on aperçoit que les clichés sont entretenus par les enfants mais aussi parfois par les professeurs. Un professeur a accepté de se mettre en scène et malmène dans le cadre d’une fiction une élève, en enchaînant les clichés sexistes. Aymeric Meiss, directeur académique des services l’éducation nationale des Hautes-Alpes appelle à la vigilance de tous.

 

« Nous sommes tous susceptibles d'avoir un acte de reproduction de comportements qu'on a pu connaître et qui ne sont plus opportuns aujourd’hui. » A. Meiss

 

 

Le directeur rappelle que des formations sont dispensées pour les personnels de l'éducation nationale pour que « les bons messages soient transmis au bon moment » et que « les actes pédagogiques soient les mêmes pour les filles et les garçons ».

N. Dalbera