Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Le centre de soins de Forcalquier n’ouvrira pas du 23 au 29 décembre

Le centre de soins de Forcalquier n’ouvrira pas du 23 au 29 décembre

SANTÉ / SOCIÉTÉ / Les praticiens protestent face à une nouvelle convention médicale qui met fin à la majoration des consultations les soirs, week-end et jours fériés

 

-Alpes de Haute-Provence- 

Le centre de soins de Forcalquier ne sera pas ouvert au public du 23 au 29 décembre. À l’image d’une mobilisation nationale dans les centres de soins du territoire, les praticiens de ForcaMed seront en grève pour dire non à une nouvelle convention médicale.

 

Une convention qui met fin à la majoration de certaines consultations

Elle entrera en vigueur ce lundi. Une convention signée entre la Caisse d’assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux qui « met fin à la majoration des consultations les soirs, week-ends et jours fériés » explique l’équipe de ForcaMed.

Alors que les patients seront régulés par le centre 15 pour accéder aux soins, les praticiens craignent également une surcharge d’appels et un retard dans la prise en charge de la patientèle explique le Docteur Tina Picardo, médecin généraliste et urgentiste. Elle exerce au sein de son cabinet médical mais aussi au centre de soins non programmés de Forcalquier.

 

« Les majorations de soir, les dimanches, les jours fériés ne seront plus appliquées. Nous allons venir travailler pour le même tarif », T. Picardo 

 

 

Notez que ce centre de soins accueille quotidiennement entre 40 et 50 patients.

 

Le soutien de David Gehant

Dans un courrier adressé au directeur de l’Agence Régionale de Santé Paca, le maire de Forcalquier et Président de la Communauté de Communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure a souhaité apporter son soutien, « sans réserve » aux professionnels du centre.

David Gehant qui rappelle que ce centre a vu le jour dans un « contexte de désert médical ». Il demande à l’ARS « de bien vouloir prendre en compte l’importance de ce centre de soins pour notre territoire et d’apporter une solution rapide aux médecins concernés ».

L’édile qui craint que si aucune solution n’était trouvée, ce centre n’assure plus les consultations « les dimanches, jours fériés et après 20h00, ce qui nuirait gravement à l’accessibilité des soins pour nos habitants. »

 

A. Vallauri