Du rouge partout ! La carte de l’épidémie de grippe est écarlate. À quelques jours des fêtes, le pic est attendu cette semaine en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. C’est ce qui ressort des prévisions de l’Institut Pasteur et de Santé Publique France.
10.000 décès chaque année
Selon l’Agence Régionale de Santé, chaque hiver, la grippe entraine 10.000 décès au niveau national. L’ARS rappelle que ce sont entre 2 et 6 millions de personnes, en France, qui sont touchées, chaque hiver par la grippe.
L’an dernier, en Région Sud, l’épidémie de grippe a « été très intense ». Une épidémie de plus de trois mois qui a provoqué plus de 15.000 passages aux urgences. 3.500 ont été suivis d’une hospitalisation selon l’ARS PACA. Lors du pic, 500 hospitalisations par semaine ont même été recensées.
« La majorité des patients hospitalisés pour grippe étaient des personnes fragiles non vaccinées » indique l’ARS.
L’Agence Régionale de Santé qui rappelle que pour lutter contre la transmission des virus, il faut porter un masque en cas de symptômes, se laver régulièrement les mains, mais aussi aérer son habitation ou son lieu de travail.
Notez qu’au 30 novembre, plus de 815.000 vaccins avaient été administrées sur la Région Provence Alpes Côte d’Azur, soit 20% de plus que l’an passé à la même période.
A. Vallauri








