Haute-Provence : fermeture des urgences de Manosque, un collectif monte au créneau

Haute-Provence : fermeture des urgences de Manosque, un collectif monte au créneau

SANTÉ / Le « Collectif Santé Haute-Provence » veut sensibiliser mais surtout alerter la population

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

163 nuits et 36 journées de fermeture au service des urgences de Manosque depuis le début de l’année. Un constat alarmant pour le « Collectif Santé Haute-Provence » surtout que de nouvelles fermetures sont d’ores et déjà annoncées par la direction de l’hôpital dès le 16 septembre. Les urgences de Manosque seront ainsi fermées toutes les nuits jusqu’à la fin du mois ainsi qu’une journée. Pour le « Collectif Santé Haute-Provence » on « se moque » de la population bas-alpine. Il souhaite alerter mais aussi interroger. Quelles sont les conséquences de ces fermetures ? y a-t-il eu des décès du fait de l’allongement des temps de trajets pour rejoindre d’autres services d’urgences ? Des questions posées au directeur général de l’ARS, Denis Robin, dans un courrier. Une lettre ouverte a été aussi formulée à l’attention de la population et des élus. Le collectif espère ainsi une véritable prise de conscience pour une réelle prise en compte des besoins. Jean-François Pellarrey, du « Collectif Santé Haute Provence ».

 

« On va multiplier par trois tout ce qui avait été fermé en 2022, on a multiplié en même proportion voire plus les mises en danger des populations », J.F Pellarrey


 

 

Notez qu’une journée de mobilisation devrait avoir lieu courant octobre à Manosque. La date et les modalités d’action ne sont pour l’heure pas connues.

 

A. Vallauri