Hautes-Alpes : le Queyras prêt à un important retour d'Est

Hautes-Alpes : le Queyras prêt à un important retour d'Est

MÉTÉO / Dans les heures qui viennent, ce territoire pourrait avoir entre 1 et 1,60 mètre de neige fraîche.

 

- Hautes-Alpes -

 

C'est le calme avant une tempête annoncée dans le Queyras. Dans les rues du village d’Abriès, on attend patiemment le fameux « Retour d'Est » prévu. Dans les heures qui viennent, ce territoire pourrait avoir entre 1 et 1,60 mètre de neige fraîche. De gros cumuls qui ne surviennent que quelques fois par an, en hiver et au printemps.

 

Retour d’Est ?

Il résulte d'une dépression dans le golfe de Gênes, autour de laquelle s'enroulent des vents venus des Alpes. Cela fait remonter à l'intérieur des terres des masses d'air chargées d'humidité marine, qui viennent buter sur le Piémont italien, déversant de fortes précipitations.

 

 

Le Queyras habitué

Un phénomène que connaissent bien les Queyrasins. La mobilisation des services de l'Etat, la préfecture, les pompiers du SDIS 05, la gendarmerie le montre. Des réunions en visio-conférences ont lieu régulièrement dans la journée de dimanche pour faire le point et voir si le Plan de Prévention doit être mis en place.

 

« Le vrai problème, c'est que nous devons couper les routes », J. Bonnardel

 

Alors que les cumuls de neige sont déjà importants, les nouvelles chutes annoncent des avalanches à répétition. « Souvent, ce que l’on fait, c'est de la prévention. On coupe les routes pendant la nuit, ensuite on fait des tirs de type PIDA pour faire déclencher les avalanches. Pendant ce temps, le SDIS organise des permanences de pompiers dans les hameaux qui sont coupés du monde », explique le maire d’Abriès, Jacques Bonnardel.

 

 

 

Les secours s’organisent

En plus de devoir déneiger, il faut prévoir des cellules de secours dans les villages qui seront coupés du monde, à cause d'axes routiers fragilisés et à la proie de couloirs d'avalanches, comme la départementale menant à Ristolas et qui longe un couloir bien connu, celui de la Fourche. Ristolas où dès cette nuit de dimanche à lundi, une unité de pompiers secouristes est en place. Une unité composée de 3 à 4 pompiers avec tout le matériel nécessaire pour une intervention d'urgence.

 

Une nouvelle réunion des divers services de secours et de sécurité est prévue à 11h ce lundi.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios