Hautes-Alpes : réouverture décalée pour On'Air Soufflerie

Hautes-Alpes : réouverture décalée pour On'Air Soufflerie

ÉCONOMIE / Le simulateur de chute libre est en panne depuis le mois de décembre. Une technologie très spécifique qui demande du temps pour être réparée.

 

- Hautes-Alpes -

 

Les portes sont closes depuis décembre dernier, la soufflerie On’Air de Gap-Tallard est à l’arrêt suite à un problème technique. Ce simulateur de chute libre avait ouvert avant l’été 2016, mais les responsables ont annoncé un nouveau report de sa réouverture cette semaine. Un coup dur pour la famille Bergouignan qui a mis plusieurs mois à travailler sur ce projet, parfois contesté avant son ouverture, mais qui a connu un fort succès depuis l’été 2016.

 

Une expertise rare demande de la patience

En décembre dernier, plus possible de voler au sein de cette soufflerie de verre avec une vue à 360 degrés. Les moteurs n’arrivent plus à donner suffisamment de puissance, pour atteindre les 300 km/h et faire ressentir aux pratiquants une véritable chute libre à plus de 4.000 mètres d’altitude. « Il faut savoir qu’il y a des parachutistes qui s’entrainent également dans un simulateur de chute libre et qu’ils ont besoin d’une certaine vitesse », explique Élisa Bergouignan, l’une des quatre associés.

Il faut donc réparer au plus vite, mais c’est un parcours du combattant « de par la complexité de la machinerie. Il faut savoir que des simulateurs de chute libre, il n’y en a pas beaucoup en France, en Europe et dans le monde. » Des entreprises et des experts internationaux sont donc appelés, en plus des assurances. Des entreprises qui ont leur carnet de commande, qui ont aussi besoin de temps pour fabriquer les pièces. En parallèle, les gérants d’On’Air doivent effectuer les démarches administratives. Bref, tout cela prend du temps. La réouverture était annoncée en mars, avant d’être finalement repoussée.

 

Elisa Bergouignan, co-gérant d'On'Air Soufflerie :

 

Pas de date de réouverture

La prudence est donc la voie choisie par les gérants d’On’Air Soufflerie à Gap-Tallard, en annonçant aucune date de réouverture qui serait hypothétique. « On ne veut pas s’exprimer trop tôt, vis-à-vis de notre clientèle, car certaines personnes viennent de loin, s’organisent en termes de week-end. On préfère prendre le temps, pour faire les choses correctement », ajoute Élisa Bergouignan.

 

 

Bien loin de laisser des rumeurs de fermeture définitive s’immiscer dans les esprits, la soufflerie On’Air ouvre son accueil chaque après-midi, de 14h à 17h, à côté de l’hôtel-restaurant La Cap sur l’aérodrome de Gap-Tallard. De quoi informer la clientèle qui attend avec impatience de pouvoir tenter l’expérience. « Pas d’inquiétudes, puisque tous les bons cadeaux seront valables un an, à compter de notre date de réouverture ». Des bons qui sont non nominatifs et peuvent donc être donnés à des amis, de la famille, si vous ne pouvez plus l’utiliser vous-même. Sachez qu’un numéro est aussi à votre disposition, le 06.89.95.33.23.

 

À lire également >>> Hautes-Alpes : la chute libre accessible à tous, dès 5 ans, grâce à un simulateur unique

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : trois jours de musiques et de danses pour la Nuit du Folk

CULTURE / Ateliers découvertes, bals, ou encore une scène ouverte au programme de ces journées.

Alpes du Sud : les événements à suivre aujourd'hui

EMPLOI / Une journée consacrée aux jobs d’été ce mercredi, de 10h à 17h, à la MJC du Briançonnais à Briançon.

Hautes-Alpes : le département au Salon international de l'aéronautique

ÉCONOMIE / L’Agence de Développement participe au Salon aéronautique mondial de Friedrichshafen, du 5 au 8 avril, aux côtés de plus de 600 exposants venus de 30 pays différents.

Hautes-Alpes : la 1ère rentrée dans les nouveaux locaux de Polyaéro

ÉDUCATION / Les premiers étudiants ont découvert les nouveaux locaux du centre de formation aux métiers de l'aéronautique.

Hautes-Alpes : le Tribunal administratif de Marseille déboute les opposants…

JUSTICE / Ils demandaient l’annulation du permis de construire délivré pour la construction d’un simulateur de chute libre sur la zone de l’Aéropôle de Tallard

Alpes du Sud : tous les événements de cette journée

AGRICULTURE / C’est le début de la Fête de la Pomme à Ventavon ce vendredi. Un apéritif musical et une soirée spectacle dès 19h30. Elle doit lancer la récolte 2016.

Hautes-Alpes : l'événement est dans le ciel du Buëch

TOURISME / La Fête de l'Air, 3ème édition, se déroule ce week-end, avec de nombreux shows aériens et des baptêmes pour les courageux.

Hautes-Alpes : Polyaéro accueillera 150 élèves en octobre

AERONAUTIQUE / ÉDUCATION / Il s’agit du futur centre de formation aux métiers de l’aéronautique, sur l’aérodrome de Gap-Tallard.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

ENVIRONNEMENT / Tourisme et développement durable au cœur d’une table-ronde organisée par l’association Mountain Riders, ce mercredi au Conseil départemental des Hautes-Alpes.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios