Votre ville : VARS | Changer de ville

Orages : des dégâts ce lundi soir dans l'Ubaye et le Briançonnais

Orages : des dégâts ce lundi soir dans l'Ubaye et le Briançonnais
© CCVUSP

MÉTÉO / Des coulées de boues et des débordements de torrents localisés après de forts orages localisés sur ces deux vallées

 

- Alpes du Sud - 

Des dégâts sur les routes ce lundi soir suite aux orages dans l’Ubaye et le Briançonnais. Les deux territoires étaient en vigilance jaune Météo France. Côté haut-alpin d’abord, à Val des Près plus précisément. Sept habitations et le bas du camping ont été inondés. 12 engins et 30 pompiers étaient sur place vers 18h ce lundi soir.

À Veynes, la foudre a touché un transformateur local qui alimente huit habitations vers 23h30. Elle a complétement détruit deux compteurs électriques de deux d'entre elles dans le quartier des Foulons. Pas de départ de feu selon les 10 pompiers mobilisés sur place. Aucun blessé n'est à déplorer : deux personnes, stressées, ont tout de même été évacuées sur un hôpital.

 

Des perturbations sur les routes

Circulation sur la RN 94 interrompue sur le secteur de Montgenèvre une partie de la soirée. Une coulée a traversé les voies de circulation au croisement entre cet axe et le hameau des Alberts.

Pour accéder à l’Italie, c’est impossible ce mardi matin par le col de l’Échelle avec une fermeture côté français et par le col de Larche avec une fermeture côté piémontais.

© Claire Barnéoud

Un nouvel appel à la réforme de la GEMAPI

Dans l’Ubaye, la RD 900 coupée à partir de Jausiers. Le torrent les Esminjots est sorti de son lit entre Jausiers et la Condamine-Châtelard. L’axe est de nouveau ouvert ce mardi matin. « L’ANAS, gestionnaire italien de la voirie, est pleinement mobilisée pour rétablir l’accès dans les meilleurs délais », explique le conseil départemental bas-alpin.

« Une fois de plus, les effets du dérèglement climatique se font sentir de manière brutale sur un territoire déjà fortement exposé » réagit la communauté de communes de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. La présidente de l’intercommunalité, Elisabeth Jacques, appelle à une réforme solidaire de la GEMAPI, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

 

N. Dalbera