Le Grand Réveil du lundi 19 décembre 2022

Le Grand Réveil du lundi 19 décembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Jean-Philippe Game

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Il n’y aura pas de troisième étoile sur le maillot de l’équipe de France de football. Les Bleus se sont inclinés hier après-midi face à l’Argentine de Léo Messi. Dans les rues des Alpes du Sud, forcément, il y avait beaucoup moins d’ambiance à l’issu de la rencontre. Mais les supporters voulaient faire contre mauvaise fortune bon cœur malgré la déception. Reportage à Gap dans le journal.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur veut des trains plus propres et plus confortables dans les prochaines années. Elle débloque 130 millions d’euros pour rénover 60 rames de TER, dont 29 reliant l’ouest de la région aux Alpes.

Tallard et Lettret parviendront-elles à un accord sur les frais de scolarisation ? Lettret refuse la réévaluation du forfait estimée par Tallard, qui de son côté explique cette augmentation par des investissements réalisés dans son école pour accueillir les enfants, notamment ceux de la commune voisine.

Manosque veut aller plus loin dans sa médecine de ville. 4.000 Manosquins n’ont toujours pas de médecins traitants. Il faut donc attirer toujours plus de généralistes. Ils toucheront 50.000 euros de l’ARS s’ils s’installent dans deux quartiers prioritaires.

Et si le Père Noël troquait son traineau pour un tracteur ? Les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes organisent pour la première fois la parade des tracteurs illuminés de Noël rue Carnot à Gap.