Le Grand Réveil du lundi 5 décembre 2022

Le Grand Réveil du lundi 5 décembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Il faudra payer plus pour prendre les transports en commun régionaux. La région fait face à un surcoût de 30 millions d’euros, face à la flambée des prix de l’énergie. Si elle annonce en prendre 80 % à sa charge, les billets et les abonnements coûteront plus chers en 2023.

L’énergie, clé de voûte de cette fin d’année. Les préfets des Alpes du Sud doivent préparer la population aux potentielles délestages d’électricité en janvier prochain. Les opérateurs aussi préparent les usagers. Exemple : l’EDSB dans le Briançonnais, qui dessert plus de 11.000 clients sur Briançon et Saint-Martin-de-Queyrières.

Une belle initiative à Sisteron. C’est sa jeunesse qui a rénové le City Stade, notamment quatre jeunes en insertion professionnelle. Quatre jeunes adultes sortis du cursus scolaire ou de formation.

Embrun réfléchit à son stationnement et sa mobilité. Mais la maire Chantal Eyméoud, ne veut pas prendre les décisions seules. La population doit donner son avis, pour savoir comment améliorer la circulation dans les quartiers.

Manosque en lice pour l’opération Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce. C’est en fait un programme d’accélération pour les activités autour du commerce et de l’artisanat. Sur les 45 villes candidates, ce sont les 5 vidéos qui recevront le plus de like sur Facebook qui pourront accéder à la dernière étape