Le Grand Réveil du mardi 1er novembre 2022

Le Grand Réveil du mardi 1er novembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Un éboulement massif au Grand Aréa à Monêtier les Bains. Le PGHM de Briançon a effectué hier des survols d’hélicoptère pour vérifier qu’il n’y ait pas de victimes, ni de danger. Selon les experts des risques naturels dans le Grand Briançonnais, l’évènement n’est pas isolé. C’est le réchauffement du permafrost qui en est la cause.

 

14 jours de grève et pas de négociation à la clinique Toutes Aures à Manosque. La CGT Santé 04 appelle l’ARS et les élus locaux à la responsabilité pour contraindre la direction à la négociation. Elle organise une vaste manifestation demain.

 

1er novembre, jour où les équipements sur vos voitures deviennent obligatoires. Pneus neige, 4 saisons ou chaînes, il va falloir s’équiper jusqu’au 31 mars prochain. Mais les amendes ne tomberont pas tout de suite. Le gouvernement laisse encore deux mois de répit aux automobilistes, ce qui n’est pas au goût de certains élus locaux.

 

Le plan chasse du gouvernement, à revoir selon la Fédération de la chasse des Hautes-Alpes. Son président Philippe Boisset est vent debout contre une demi-journée d’interdiction de la pratique chaque semaine.

 

C’est une véritable maison à entreprendre qui a vu le jour à Diniapolis. Cet espace de coworking a été complètement repensé et réhabilité pour être la porte d’entrée du territoire pour tous les porteurs de projets