Hautes-Alpes : six personnes prises en charge après avoir été exposées au monoxyde de carbone

Hautes-Alpes : six personnes prises en charge après avoir été exposées au monoxyde de carbone

Le tueur invisible a failli frapper dans les Hautes-Alpes ce vendredi.

Les pompiers sont intervenus à deux reprises en fin d'après-midi pour des alertes au monoxyde de carbone, ce gaz inodore qui provient souvent d'une défaillance liée au chauffage.

Ce fut d'ailleurs le cas peu après 18h dans la résidence Le Plein Soleil à Orcières, où trois personnes ont été prises en charge par les soldats du feu. Une chaudière était à l'origine de la fuite.

Même constat quelques minutes plus tard à Val-Buëch-Méouge, où deux hommes et une femme ont été hospitalisés en urgence relative.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques, comme aérer son logement et ne jamais boucher les entrées d'air.