Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Le Grand Réveil du mardi 18 octobre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

La restriction de vente de carburants, prolongée dans les Hautes-Alpes. Selon la préfecture, les stations-service du département peinent toujours à se ravitailler face au mouvement dans les raffineries. Jusqu’à vendredi, pas plus de 30 litres dans vos voitures, pas plus de 120 litres dans les camions.

 

Un mouvement dans les raffineries qui gagne les rues. A l’appel des syndicats, mouvement national aujourd’hui pour demander aussi une revalorisation des salaires. Deux mouvements ce matin à Gap et Digne les Bains.

Eux n’ont pas fait grève, hors de question d’abandonner leurs patients. Pour autant, les internes en médecine générale sont en colère face au projet du gouvernement de prolonger d’une année leurs études, et la faire réaliser dans les zones peu denses en soins. « De la maltraitance » qui ne réglera en rien le problème des déserts médicaux selon la dizaine d’internes réunis devant le CHICAS de Gap hier.

 

Ils ont appuyé sur OFF et ont éteint des enseignes lumineuses à Gap et Sisteron dimanche matin. Une action symbolique d’Extinction Rebellion qui demande un changement radical face à l’urgence climatique

 

Château-Arnoux-Saint-Auban réfléchit au manger sur place. Les enfants de quatre de ses 5 écoles ne peuvent manger sur place, et doivent prendre le bus tous les midis. Peu confortable pour ces enfants qui bien souvent s’endorment sur le trajet.