Près de Chez Vous avec la LPO Écrins-Embrunais

Près de Chez Vous avec la LPO Écrins-Embrunais

ENVIRONNEMENT / La LPO sera présente ces 10 et 11 septembre lors de la foire bio Génépi à Embrun pour présenter son "plastiquodrome" : un observatoire spectaculaire des déchets plastiques ramassés dans le lac de Serre-Ponçon

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le lac de Serre-Ponçon n'échappe pas à la pollution plastique charriée par la Durance. Depuis plus de cinq ans, la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, ramasse des déchets aux abords du lac. Bilan : 60.000 litres de déchets collectés, 700 pneus et de gros objets. En queue de lac, plusieurs sites sont connus pour être des "usines" à microplastiques : une terrasse de 60m² au Liou aura donné lieu à des prélèvements. Pour 14 kg d'humus, le laboratoire a mis en évidence 1,5 kg de plastique dont 417.000 microplastiques de moins de 5 mm. Cela représente environ 25 millions de microplastiques à l'échelle de cette terrasse.

Un chiffre : chacun de nous consommerait en moyenne 5 grammes de plastique par semaine, soit le poids d’une carte de crédit. La LPO sera présente ces 10 et 11 septembre lors de la foire bio Génépi à Embrun pour présenter son "plastiquodrome" : un observatoire spectaculaire des déchets plastiques ramassés dans le lac de Serre-Ponçon. Jean-Paul Coulomb, bénévole du groupe local Écrins-Embrunais, était l'invité de "Près de chez vous".