Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 6 Juillet 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 6 Juillet 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Attention aux perturbations sur les rails ce mercredi. En raison d’un mouvement de grève national, on prévoit 4 circulations sur 5 entre Marseille et Briançon, soit par trains, soit par bus. Ce seront des bus entre Briançon et Valence. Le train de nuit Paris-Briançon est lui tout bonnement supprimé.

 

Au travers de ses écrits, il réveille une histoire lourde et vieille de 80 ans. Jean-Pierre Pellegrin a travaillé pendant plusieurs années sur les déportations dans les Hautes-Alpes pendant la Seconde Guerre Mondiale. On recense une 100aine de personnes, des juifs ou résistants, qui sont montés dans ces convois de la mort. S’il n’y a aujourd’hui plus de témoins pour commémorer ces 80 ans, l’écrivain réveille une mémoire locale enfouie. Il donnera une conférence aujourd’hui à la préfecture de Gap.

 

Ils vont dire bye bye aux bancs des lycées. Ils étaient 2.082 candidats à avoir passé le baccalauréat, les résultats sont tombés hier. Combien de Haut et Bas-Alpins sont devenus bacheliers hier, après les résultats ? ce qu’on peut dire, c’est que la filière générale des Hautes-Alpes a brillé dans l’académie, plus de 95 % de réussite dès le premier tour

 

L’été est sec dans les Alpes du Sud. Ce qui fait monter le risque d’incendies. Les pompiers des Hautes-Alpes se tiennent prêts. Autour d’eux, c’est tout un réseau d’experts qui les épaulent, des forestiers en passant par Météo France.

 

Les Alpes de Haute-Provence espèrent bien briller. Briller lors des JO de 2024 avec la torche olympique. Elle passera par le territoire bas-alpin, un territoire que Tony Estanguet, président de Paris 2024, connait bien.