Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 21 Mars 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 21 Mars 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Disparu depuis plusieurs heures, un parapentiste décède à l’arrivée des secours. L’homme de 25 ans a été retrouvé au sommet du Palastre à Saint Jean Saint Nicolas. Une enquête est ouverte, une autopsie aura lieu sur le corps de la victime

Les Alpes Maritimes sont saturées par l’afflux de réfugiés ukrainiens. Une opération de desserrement est en place, il s’agit de les rediriger sur d’autres départements, notamment les Alpes de Haute-Provence qui prennent leur part.

Il y aura plus de patrouilles de police dans les années à venir à Digne les Bains. L’État et la Ville s’engagent jusqu’en 2027 avec un renforcement des effectifs de la police nationale et municipale. Plus de policiers mais aussi plus de caméras de vidéo-protection.

On est plutôt « moins » dans les Hautes-Alpes. Moins d’habitat insalubre. On en recense encore 80 dans le département, et 20 % des foyers haut-alpins sont en situation de précarité énergétique. C’est trop pour Cédric Verline, sous-préfet de Gap qui veut se concentrer sur deux types de personnes : les propriétaires financièrement fragiles qu’il faut accompagner et les marchands de sommeil qu’il faut sanctionner.

Hockey : fin de parcours pour deux clubs haut alpins. Les Rapaces de Gap se sont inclinés pour la quatrième fois face aux Dragons de Rouen. Ils n’iront pas en quarts de finale. Et les Diables Rouges de Briançon s’arrêtent avec une victoire face à Nice dans la poule de maintien