Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 8 Mars 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 8 Mars 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Deux familles ukrainiennes ont fui les bombes depuis le début de la guerre. Elles sont arrivées ce dimanche soir dans les Hautes-Alpes, plus précisément à Orpierre. Petite commune de 350 habitants qui n’a pas hésité à jouer la carte de la solidarité.

Le convoi de dons parti vendredi de Gap arrivera prochainement, mais plus à Legnica en Pologne. Les besoins étaient déjà couverts. Ce sont deux chauffeurs de poids lourds ukrainiens qui, au risque de leur vie, ont pris le volant. Les dons seront acheminés directement à Lviv et Khmelnytskyï.

18ème nuit de fermeture hier soir pour les urgences de Manosque. Ça suffit pour la CGT Santé 04. C’est une mise en danger de la population pour le syndicat qui se tourne vers les élus. Et les appelle à faire bouger les lignes.

 

La préfecture des Hautes-Alpes s’acharne t-elle contre le tétras lyre et le lagopède alpin ? Deux espèces qui seraient en voie de disparition mais qui pourraient à nouveau être chassées dès l’automne prochain dans le département. Pourtant, la justice a déjà cassé par quatre fois ces autorisations de chasse. La LPO et la SAPN appellent la population à donner son avis dans une consultation publique.

Bauchet, l’homme en or. Le licencié de Serre Chevalier est à Pékin pour les Jeux Paralympiques. Et après l’or en descente, il a décroché l’or en combiné alpin. Place désormais à un repos avant de retrouver les pistes vendredi.