Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 2 Novembre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 2 Novembre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Il n’y a pratiquement plus aucun espoir de retrouver Gabriel Miloche vivant. Le Briançonnais est porté disparu depuis bientôt une semaine dans l’Everest. Aux côtés de deux autres alpinistes chevronnés, il devait gravir un sommet de plus de 6.000 mètres d’altitude. Le groupe aurait été surpris par une avalanche, leur tente, sacs à dos et piolets ont été retrouvés dans la coulée de neige.

 

L’accès au Haut-Guil et au Queyras rétabli. Après un important éboulement rocheux hier en début d’après-midi, des fouilles vont être menées aujourd’hui et la montagne purgée.

 

Roger Didier désespère. Un nouveau squat pour accueillir des migrants a vu le jour à Gap. Alors que des exilés avaient été évacués après plus d’un an d’occupation dans l’une de ses propriétés, cette fois ils ont investi une ferme. Le maire se tourne vers l’État et lui reproche son inaction.

 

Soyez entreprenant au mois de novembre. Initiative Alpes Provence organise le mois de l’entreprenariat, ça a commencé. Le but est d’apporter un accompagnement de proximité pour tous ceux qui veulent créer leur entreprise ou en reprendre une.

 

Rencontre ce matin avec une athlète qui a troqué la raquette de ping pong pour les baskets. Laurie Phaï est franco-cambodgienne, voilà deux ans qu’elle foule les terres briançonnaises pour se préparer aux Jeux Olympiques. Elle portera les couleurs du pays de son père, le Cambodge. La course, une discipline dans laquelle elle s’illustre et qui lui a permis de surmonter un drame personnel.