Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 1er Novembre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 1er Novembre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Un alpiniste briançonnais porté disparu dans l’Everest. Gabriel Miloche, une 20aine d’années, tentait avec un groupe d’élite l’ascension du Mingbo Eiger, plus de 6.000 mètres d’altitude près de l’Ama Dablam. Le groupe aurait été emporté par une avalanche de grande ampleur, des débris de tente ont été retrouvés dans la zone.

 

Le bras de fer se poursuit dans le Briançonnais, alors que la pression migratoire ne faiblit pas. Une 50aine de personnes ont occupé « pacifiquement » l’ancienne école du Prorel, devenue depuis un centre de vaccination anti-COVID. Ils ont été évacués. Désormais, les Solidaires demandent un second lieu « digne et inconditionnel ».

 

Nous sommes le 1er novembre, roulez chaussé ! La loi Montagne prévoit d’être équipés en pneus neige dans 48 territoires de montagne dont la totalité des Hautes-Alpes et une partie des Alpes de Haute-Provence. Dans les garages automobiles, c’est la course au montage. Et chez les forces de l’ordre, c’est la prévention qui prime puisque cette année sera tolérance. Reportage.

 

Rocade de Gap : la population invitée à donner son avis. Ce sera pour le futur aménagement de la route des Eyssagnières pour en faire un boulevard urbain de 2,4 km longé par une voie verte et limité à 70 km/h entre le carrefour du Sénateur et la route de Marseille.

 

Décidément, le trail de Haute-Provence subit les déboires. Après deux années d’annulation en raison de la crise sanitaire, c’est son Ultra Provence qui a dû s’arrêter en pleine course samedi, en raison de la météo