Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 4 Mars 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 4 Mars 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Vigilance dans les Hautes-Alpes, un nouvel épisode de pollution atmosphérique gagne le ciel. La météo et les poussières du Sahara créent les conditions propices à un troisième épisode où la qualité de l’air sera fortement dégradée aujourd’hui dans le département.

 

Vend Fort Queyras pour 400.000 euros. À Château Ville Vielle, on ne sourit pas face à cette annonce légale publiée en début de semaine. Après avoir été mis en vente sur Le Bon Coin en 2015, désormais, les propriétaires veulent s’en séparer lors d’une vente aux enchères. Mais cette fois, la commune ne se positionnera pas. Car derrière l’annonce se cache un cadeau empoisonné : le nouveau propriétaire n’aurait que les murs du Fort Queyras et non l’usufruit, la faute à un bail commercial qui court jusqu’en 2029.

 

Les écologistes, rien que les écologistes, que les écologistes. Ils se sont réunis tous autour de la même table hier. Six partis et mouvements, dont EELV, qui veulent faire un bloc commun pour les régionales. On peut être vert et gagner, c’est leur message. S’ils estiment que le Rassemblement National est « la bête » à abattre, l’union plus large à gauche n’est pas pour autant la priorité.

 

Riez veut faire redorer son patrimoine. Chapelle Sainte-Maxime, baptistères ou colonnes, le riche bâti historique de la commune va connaître un nouveau souffle, pour faire un tourisme quatre saisons