Le 8:30 avec le collectif Mobil'Hautes-Alpes

Le 8:30 avec le collectif Mobil'Hautes-Alpes

TRANSPORT / Un collectif qui veut réinventer le train en mode de transport quotidien pour aller au travail ou en cours, en rouvrant notamment des haltes ferroviaires dans plusieurs communes

 

- Hautes-Alpes - 

 

Comment exploiter le rail et faire des trains qui répondent aux besoins ? Mobil’Hautes-Alpes veut réinventer le rail dans le département. Un collectif qui a vu le jour pour faire « rouler des trains entre le domicile et le travail ou répondre aussi aux besoins pour les scolaires. Les étudiants pourraient se rendre en cours en train », explique Alexandra Pourroy, du collectif, invitée du « 8 :30 ». Le collectif veut donc créer le débat sur l’avenir des mobilités dans le département, un projet impulsé par la CGT. S’il s’agit de répondre aux besoins des citoyens, c’est aussi la possibilité d’être plus vertueux, « le contexte environnemental et les changements de mentalité font que la voiture va être mise de côté au profit de transports plus verts », poursuit Alexandra Pourroy.

 

Rouvrir des haltes ferroviaires

Le collectif lance donc l’idée de rouvrir des haltes ferroviaires à la Freissinouse, la Roche-des-Arnauds, la Bâtie-Neuve, Savines le Lac, mais aussi d’en créer une aux Bernards, « rouvrir des arrêts de proximité dans les villages, pour que ce soit aussi facile de prendre le train chez nous que le métro ailleurs ». Le collectif veut mettre fin à la concurrence entre le bus et le train, « avec des cars qui font doublon sur la ligne des Alpes ». Les différents modes devraient être complémentaires, « il faut se structurer autour du rail, mettre des bus pour desservir les vallées, et avoir la possibilité d’aller à la gare en vélo ». Mobil’Hautes-Alpes va même plus loin en proposant de faire une navette lacustre entre la gare de Savines le Lac et la Capitainerie.