Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 15 Février 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 15 Février 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Le BTP dans les Alpes de Haute-Provence voit l’avenir en gris. La crise sanitaire a durement frappé les secteurs, et les chiffres ne poussent pas à l’optimisme avec une baisse de 41 % de logements neufs et des marchés publics en berne de 15 %. Le président de la fédération, Julien Rey, attend les aides de l’État mais n’en voit pas vraiment la couleur.

 

À Oraison, on essaie pourtant de relancer les bétonnières. Mais timidement… Face à un budget restreint, ce seront des petits travaux qui seront menés. Car la priorité du maire est de réduire les emprunts. Il veut toutefois faire sortir de terre un nouveau lieu culturel.

 

Produire de l’énergie grâce au soleil, sur l’eau… C’est une première en France. EDF Renouvelables va construire sa première centrale photovoltaïque flottante sur une retenue hydroélectrique, celle de Lazer. 12.500 habitants pourront être fournis en électricité.

 

Alizée Baron voit le week-end en bronze. Magnifique exploit pour la championne d’Orcières-Merlette. Lors des Mondiaux de ski cross à Idre Fjall en Suède, elle a décroché la troisième place du podium. Après une saison blanche suite à une blessure au dos, elle récidive après sa breloque de bronze en 2019