Le 8:30 avec la SAFER des Hautes-Alpes

Le 8:30 avec la SAFER des Hautes-Alpes

AGRICULTURE / Selon son directeur, Jean-Marie Digue, la crise sanitaire aura permis de se poser les bonnes questions quant à l'autonomie alimentaire

 

- Hautes-Alpes - 

 

La crise sanitaire n’aura pas entrainé une crise agricole, mais aura peut-être permis de se poser la question de l’autonomie alimentaire. C’est le point que soulève Jean-Marie Digne. Le directeur de la SAFER dans les Hautes-Alpes était l’invité du 8 :30, un organisme sous la tutelle du Ministère de l’agriculture qui contribue à l’aménagement foncier du territoire, achète des biens et les revend à des candidats porteurs de projets ruraux ou agricoles. « La crise l’a démontré, pour produire, il faut des  terres agricoles, l’approvisionnement local est donc important », souligne t-il. Dans les Hautes-Alpes, 200 hectares sont consommés chaque année par des projets d’urbanisation, « la consommation de foncier agricole s’est stabilisée et la dynamique d’installation est positive ». Toutefois, certains projets provoquent des frictions, « notamment les projets photovoltaïques ».

 

Une restructuration agricole à Eygliers conduit à une nouvelle vitalité agricole

Le foncier agricole a été restructuré du côté de la commune d’Eygliers. Une démarche engagée depuis 2015 avec autour de la table la SAFER, le Département des Hautes-Alpes et la commune « pour restructurer le territoire de la commune, et notamment la ressource foncière dédiée aux activités agricoles ». Et ce sont 15 ha de terres agricoles qui ont été rétrocédés, permettant l’installation de trois nouveaux agriculteurs et la restructuration de cinq exploitations. « Nous avons constitué une réserve foncière de 15 hectares, contre les 2 hectares qui étaient disponibles », explique Jean-Marie Digue.