Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 18 Novembre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 18 Novembre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud -

 

Le pic des décès liés au COVID dans les hôpitaux de la région a dépassé celui de la première vague. L’Agence Régionale de Santé n’adopte pas le ton rassurant du Ministre Olivier Véran, face à un constat chiffré inquiétant. Dans les Alpes du Sud, 83 foyers de contamination sont toujours actifs, alors que les taux de positivité restent toujours supérieurs à la moyenne régionale sur nos deux départements. Et le taux d’incidence fait partie des plus élevés.

 

Depuis trois semaines, les commerces dits « non essentiels » ont donc fermé partout sur le territoire national. « Ils doivent rouvrir », lancent les syndicats de patronat en région PACA, le MEDEF, la CPME et U2P craignent que plusieurs dizaines de milliers d’emplois restent sur le carreau du confinement.

Quant à la Croix Rouge, elle, elle s’inquiète des plus fragiles. Car avec le confinement, ils s’isolent. Elle a donc activé à nouveau « La Croix Rouge chez vous », une opération qui permet de distribuer des paniers de première nécessité mais surtout, pour ces personnes, de continuer d’avoir un lien social.

 

Crise à l’Assemblée Nationale. Crise sur fond de discussion sur la proposition de loi sur la sécurité globale. Pour l’opposition, ne plus autoriser à diffuser les images de policiers est « liberticide ». Christophe Castaner, député des Alpes de Haute-Provence et président du groupe LAREM à l’AN monte au créneau et défend l’article 24.