Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 7 Octobre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 7 Octobre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

COVID 19 : la situation sanitaire se dégrade dans les Hautes-Alpes. Le Briançonnais est particulièrement impacté. Une réunion a eu lieu la semaine dernière entre la préfecture et les élus, si pour le moment aucune restriction n’est envisagée dans les débits de boissons et les restaurants, le département est placé en zone alerte.

 

Ce n’est pas parce qu’on naît pauvre qu’on doit le rester. La préfecture des Hautes-Alpes et le Département ont signé une convention hier, un investissement de 600.000 euros a été décidé. Problématique dans le département : le taux de pauvreté est l’un des plus bas de la région PACA, mais les personnes pauvres sont dans une extrême précarité

 

Une cabane pastorale nouvelle génération a vu le jour dans le Queyras. Pensé par le Gabion, elle a vu le jour à Embrun et sera installée dans le Queyras. Une cabane pastorale itinérante qui prend la forme d’un oiseau, reportage de Christophe Lourenço.

 

Malgré la situation sanitaire, Durance Lubéron Verdon agglomération croit en sa saison culturelle. 33 spectacles sont programmés au total, avec des accents toujours de Jean Giono. Après une saison 2019 compliquée et l’annulation de 9 représentations, Sandra Faure a beaucoup d’espoir pour cette saison qui se déroule normalement jusqu’à présent. Elle est la vice-présidente de la DLVA déléguée à la culture.