Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : "Tirésias" au Théatre du Briançonnais ce jeudi 1er février à 20h30 à Briançon.

Hautes-Alpes : "Tirésias" au Théatre du Briançonnais ce jeudi 1er février à 20h30 à Briançon.

CULTURE / Philippe Delaigue, créateur de la pièce "Tiresias", était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

- Hautes-Alpes -

 

A Briançon, au Théâtre du Brianconnais, ce jeudi 1er fevrier à 20h30, "Tirésias" de Philippe Delaigue / Philippe Gordiani d’après Les métamorphoses d’Ovide

Dans son antre atemporel, Tirésias, créature androgyne sans yeux ni âge, rend ses oracles via internet. En compagnie de sa fille, il se livre à contrecœur au commerce douteux de son don de divination. Jamais il ne se trompe dans ses prédictions. Plus clairvoyant que les voyants, il entend. Tout. Et même beaucoup plus. Alors qu’il était jeune homme, il a connu, à la faveur d’incidents somme toute banals, les deux conditions d’homme et de femme. Cette connaissance inédite des deux sexes l’amena à trancher une querelle opposant Zeus à sa femme Héra, lesquels tentaient de distinguer qui, des hommes ou des femmes, tiraient la plus grande jouissance des plaisirs sensuels. Le jugement de Tirésias déplut tant à Héra que celle-ci le priva de la vue. Zeus dédommagea le jeune homme de cette cécité en lui donnant le don de prophétie ainsi qu’une «longue vie». Longue en effet, puisqu’à son grand désespoir, Tirésias vit parmi nous. Il sait, car sa vie fut longue, qu’il n’est point de meilleure prédiction que l’examen du passé et pioche dans toutes les grandes histoires dont nous ont nourris Ovide et Sophocle pour raconter l’éternel recommencement de nos erreurs, de nos angoisses, de nos chimères et de nos amours. S’il semble avoir perdu de sa superbe depuis le temps d’Homère, tout bascule le jour où le jeune Léo le consulte sur ses idées suicidaires. Le devin s’éveille alors et décide de proposer à cet adolescent mélancolique plusieurs morts possibles, toutes tirées des Métamorphoses d’Ovide, avec sans doute le secret espoir de le décourager de ses projets. Le cagibi étriqué résonne dès lors de mille espaces de liberté, pour se déployer, comme notre imagination, de l’étang de Narcisse aux constellations du Zodiaque. De concert avec eux, nous expérimentons toutes sortes d’amours et de morts tragiques, comiques, apocalyptiques, et surtout l’infini potentiel d’une vie.

Spectacle ce jeudi 1er fevrier à 20h30 pour tout public, à partir de 13 ans.

Renseignements www.theatre-du-brianconnais.eu ou 04.92.25.52.42.

Philippe Delaigue, Tiresias :