Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

L'invité du 8:30 : DAL 05, la crise du logement dans les Hautes-Alpes

L'invité du 8:30 : DAL 05, la crise du logement dans les Hautes-Alpes

POLITIQUE / DAL 05 interpelle toutes les communes des Hautes-Alpes pour éclaircir leurs positions quant aux Airbnb et leur politique du logement

 

-Hautes-Alpes-

« Les Hautes-Alpes font face à une grosse précarité de logements avec un marché tendu », explique José Pluki, il est le porte-parole du  DAL 05, Droit au Logement dans le département. Le secteur face face selon lui à une crise avec « des campings entiers remplis d’habitants permanents, des gens obligés de déménager dans d’autres départements, ou bien en colocation dans une grande précarité, logés chez l’habitant ou à l’hôtel, des personnes qui ont des revenus mais qui ne parviennent pas à se loger car les prix des locations sont en hausse ».

Le porte-parole note un manque « flagrant de logements à l’année vers il y a eu un développement des locations courte durée et d’Airbnb ». Il prend notamment l’exemple de Briançon « où l’on a augmenté le parc immobilier de 10 % mais où la population a diminué de 10 %. On construit des logements qui servent de résidence secondaire ou pour la spéculation ». Quant aux logements sociaux, « on n’en a jamais aussi peu construit, on en détruit et on vend. À Gap, on est à 300 ans d’attente pour un T1 ».