Le Grand Réveil du mardi 30 juillet 2024

Le Grand Réveil du mardi 30 juillet 2024

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

Le thermomètre va voir rouge encore ce mardi. Episode caniculaire, surtout dans les Alpes de Haute-Provence placé en alerte orange. Il devrait faire jusqu’à 39 degrés dans certains secteurs. Les communes appellent à la vigilance, notamment auprès des personnes les plus vulnérables. Un feu de forêt s’est déclaré hier soir à Sainte Tulle, l’action rapide des pompiers a permis de limiter la surface brûlée à quatre hectares. 


Le début de saison estivale aura été en demi teinte dans les Hautes-Alpes. Les touristes étaient moins présents que l’an dernier en juillet, malgré le passage du Tour de France. Mais déjà, les Aoûtiens s’annoncent en masse. 


Alpes 1 poursuit sa série hommage 80 ans du débarquement de Provence. Quelques semaines avant le 15 août 1944, les  actions de résistance se sont amplifiées dans les Alpes du Sud. La mémoire collective se souvient du sabotage de la mine de l’Argentière la Bessée, pour empêcher les Allemands de se fournir en aluminium essentiel à l’effort de guerre. On est allé à la rencontre de Patrick Lemaître, un collectionneur passionné du Briançonnais. 


L’exploit de Benjamin Védrines. L’alpiniste haut-alpin a gravi les plus de 8.600 mètres du K2 au Pakistan en moins de 11h, le tout sans oxygène. 


Et la scène de joie des frères Lebrun. C’est aux JO de Paris, les pongistes manosquins sont qualifiés pour les huitièmes de finale.