Le Grand Journal du mardi 20 février 2024

Le Grand Journal du mardi 20 février 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Les agriculteurs continuent de mettre la pression sur le gouvernement. Alors que le Salon de l’Agriculture débute ce samedi à Paris, les tracteurs haut-alpins et bas-alpins se sont invités sur le Vieux Port et au niveau du Mucem à Marseille hier.

À Manosque, les facteurs ne décolèrent pas. Après l’échec des négociations avec la direction et presqu’une semaine après le début de la grève, ils appellent les autres facteurs du département à se joindre au mouvement. Les raisons de leur colère : le manque de moyens, les conditions de travail et les salaires. 

Plus de 15 000 litres de déchets ont été ramassés l’an dernier sur les berges du lac de Serre-Ponçon : un record. La Ligue de Protection des Oiseaux procède à ces ramassages depuis près de sept ans. L'association relève une importante présence de polystyrène expansé également. Elle estime que c’est désormais à l’État et à la Région de s’occuper du ramassage des déchets

Deux millions d’euros d’effacement de dettes ont été prononcés l’an dernier dans les Hautes-Alpes. La commission de surendettement s’est tenue hier sur le territoire. Elle indique également que le niveau de dépôts reste « inférieur de 24% » à celui de 2019, année de référence

Une page sport avec Serre-Chevalier qui retrouve son champion du monde de ski : Nils Allègre. Le champion du Super-G de Garmisch est en dédicace aujourd’hui. Et puis ce soir, il y a aussi et surtout, le derby des Hautes-Alpes en hockey sur glace. Briançon accueille son voisin et ennemi gapençais.