Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 24 novembre 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 24 novembre 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

Le message déchirant des parents du petit Emile. L’enfant disparu depuis juillet au Vernet, dans les Alpes de Haute-Provence, fêterait aujourd’hui ses 3 ans. « Rendez nous le » martèle-t-il auprès de l’hebdomadaire catholique « Famille Chrétienne ».

Aucune fausse alerte à la bombe n’est prise à la légère dans les Alpes de Haute-Provence. Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, 23 fausses alertes ont été relayées dans les établissements scolaires, « on ne prend aucun risque » explique Franck Lacoste, directeur du cabinet du préfet, alors que les collèges Jean Giono et Mont d’Or à Manosque ont une nouvelle fois été évacués hier matin.

Les élus locaux sont-ils prêts à prendre part à une nouvelle politique climatique ? ils ont toute leur place à jouer, selon Philippe Rossello. Le président du GREC Sud, le groupe régional d’experts sur le climat rendra son étude demain, elle a porté sur les changements climatiques sur quatre communes alpines : Barcillonnette, Lardier et Valença, Esparron et Vitrolles.

Plus de 340 personnes pourront être mobilisées en cas de chutes de neige dans les Hautes-Alpes. Des chiffres divisés par deux ces dernières années en raison des hivers plus doux : deux fois moins de sel sur les routes, deux fois moins de coût également. Mais toujours le même appel : pour éviter les naufragés de la route, équipez vous !

Neige Sinno remporte la trente-sixième édition du prix Goncourt des lycéens. La Haut-Alpine voit une deuxième consécration, après le Prix Femina, pour son livre « Triste Tigre ».